T’es-tu déjà posé la question : « Pourquoi j’existe ? » Ou encore « Pourquoi existons-nous tous ? »

Non ? Parfait ! Faisons un exercice ensemble. Oui ? Prête-toi quand même au jeu. Ferme tes paupières, prends trois grandes respirations et répète-toi cette question dix fois : « Pourquoi j’existe ? »

Le but n’est pas de trouver une réponse, et encore moins, LA bonne réponse, mais de te placer dans un état de pleine conscience, d’introspection.

Pour ma part, je me suis souvent posé cette question. Beaucoup plus de dix fois, pour tout te dire. Elle m’a parfois empêché de dormir. Dans mes réflexions nocturnes, j’ai fini par échafauder ma propre interprétation de notre origine. De l’origine de l’être humain et, plus largement, de l’Univers. Rien de moins ! Pendant que vous ronflez, moi, je refais le monde !

Pour vrai, si tu me vois arriver sur mes grands chevaux en Platon des temps modernes, je te rassure : ma théorie n’est pas ésotérique ni tirée par les cheveux. Elle s’appuie sur plusieurs faits scientifiques.

Qu’on me remette un prix Nobel sur-le-champ ! (OK, je plaisante. Mais je vous jure que ma théorie se tient.)

D’abord, un peu de science…

Qu’ont en commun :

  • Pythagore ;
  • Socrate ;
  • Platon ;
  • Isaac Newton ;
  • Nicolas Tesla ;
  • Albert Einstein ?

Eh oui, je te le donne en mille : ces hommes ont tous révolutionné le monde à l’aide des mathématiques, de la philosophie et de la science, entre autres. Cités encore aujourd’hui, ces personnages demeurent des références pour notre société. Pythagore a inventé les mathématiques et Isaac Newton est le papa de la science moderne. Le plus contemporain du groupe s’appelle Einstein, et je crois qu’il se passe de présentation.

Ces philosophes et scientifiques de renom s’entendaient également tous sur un point. Tous croyaient en une force inexplicable et inexpliquée, plus grande que nous. Une force qui relie tout dans l’Univers. Une force qui NOUS relie TOUS.

Qu’est-ce qu’il y a entre chaque chose ? Entre toi et la planète ? Entre tes doigts ? Dans un verre vide ? Est-ce le vide ? Est-ce de l’air ?

Sans entrer dans le détail de toutes les expériences menées sur le sujet, voici quelques conclusions indiscutables :

  • Le vide n’existe pas ;
  • Le vide est toujours comblé ;
  • Même sans air, par exemple dans l’espace, le son et la lumière circulent.

Alors qu’y a-t-il entre chacun de nous ? Qu’est-ce qui, à l’œil nu, nous sépare ?

Allons plus loin.

Et boum dans le big bang !

Commençons par le début, du moins par ce que tous les scientifiques s’accordent pour qualifier de commencement : le big bang.

À l’origine, il n’y avait qu’une chose. De l’énergie. Un beau jour, peut-être un jeudi, peut-être à midi et demi (ou pas !), une grande quantité d’énergie a été libérée. Et ç’a fait boum ! Oups, plutôt « Bing ! » et « Bang ! »

Cette surdose d’énergie aurait alors créé l’univers, les planètes, les étoiles, et tutti quanti ! Cette même explosion serait à l’origine de la vie, de l’espèce humaine.

Mes explications sont un peu simplistes. Il te manque certainement des détails pour mieux comprendre le phénomène. Mais en bref, nous formions un tout et maintenant nous sommes théoriquement tous séparés les uns des autres. J’ai bien dit « théoriquement ».

Poursuivons…

Ce qui est séparé est toujours connecté

Quelques-unes des personnalités énumérées plus tôt croyaient que si une chose était séparée, ses parties restaient tout de même connectées. Ne pouvant être confirmée scientifiquement, faute d’équipement de mesure assez sophistiqué, cette théorie est demeurée une hypothèse pendant plusieurs années, voire quelques siècles.

Récemment, plusieurs chercheurs, dont certains sous la houlette de l’armée américaine, ont réussi à prouver que les parties d’une chose séparée restent toujours connectées entre elles.

Le test était fort simple. Aujourd’hui, il existe des appareils capables de quantifier l’énergie que provoque un sentiment chez un être humain. En prélevant de l’ADN d’un cobaye et en plaçant cet échantillon à plus de 500 kilomètres du cobaye en question, des scientifiques ont mesuré les effets énergétiques que généraient sur lui différents stimuli (des images et des films de violence, d’amour, d’érotisme, etc.) Le résultat fut étonnant ! Les mesures prises sur l’échantillon et le cobaye étaient identiques, sans aucune variation et à la seconde près, malgré 500 kilomètres de distance !

Un autre exemple : des jumeaux. Je n’ai pas besoin de te convaincre du lien unique qui unit ces frères et sœurs. Même séparés, ils restent connectés. Vous avez sûrement entendu des histoires de jumeaux qui s’appelaient en même temps ou portaient les mêmes vêtements, sans s’être consultés.

Mon interprétation

Si, avant le big bang, tout était relié dans une unique chose ;

Si tout ce qui est séparé reste connecté ;

Si le vide n’existe pas ;

Cela veut dire que nous venons de la même chose.

Cela veut dire que nous sommes cette même et unique chose.

Cela veut dire que ce qui comble le vide est toujours cette chose.

Du coup, toute théorie qui stipule que les êtres humains sont des individus séparés est fausse.

En sachant que nous sommes la même chose, ne devrions-nous pas agir comme si nous ne formions qu’un ?

Le mal que nous faisons aux autres, c’est à nous que nous l’infligeons. Nous avons beaucoup plus d’impact sur le sort des autres que nous le pensons.

Me laisses-tu pousser un peu plus loin ?

Mon interprétation spirituelle

Toujours en poursuivant avec la théorie que nous sommes unis par la même et unique chose : quelle est cette chose, au juste ? Les scientifiques s’accordent pour dire qu’elle est faite de matière.

Je ne suis pas d’accord. Vous pouvez relire mon article intitulé « Où est Dieu ? » pour en savoir plus : https://www.hugodube.ca/2021/04/01/ou-est-dieu/

Dans ce blogue, j’affirme que nous sommes tous Dieu, que chacun de nous est une « individualisation » de Dieu. Autrement dit, je pense que Dieu s’est « divisé » ou « multiplié », peu importe, et que nous en sommes tous une partie.

Tout est Dieu, que ce soit :

  • Toi ;
  • Ton voisin ;
  • Le caillou que tu as eu hier dans ton soulier ;
  • La plante que tu arroses tous les jours ;
  • Le chien de l’autre côté de la rue qui jappe sans cesse ;
  • L’air que tu respires ;
  • Et même, et surtout, le vide !

Le big bang, c’est quoi ? C’est ce phénomène « d’individualisation » de la matière, créé à l’aide de l’énergie :

  • L’univers ;
  • Les planètes ;
  • Le soleil ;
  • Les étoiles ;
  • La faune ;
  • La vie ;
  • Les êtres humains ;
  • Tout !

Pour terminer…

Si nous sommes tous unis, il est donc temps de changer notre comportement et nos attitudes. Il est temps :

  • D’aider notre prochain ;
  • D’arrêter d’être individualiste et de penser un peu aux autres ;
  • De redistribuer la richesse pour que tous aient une chance égale de vivre heureux.

Tu ne crois pas ?

S’il y avait juste une chose avant le big bang, cela signifie que rien ne se crée et rien ne se perd. Tout est là et restera là.

ALORS, soyons unis !

 

Hugo Dubé

Coach – Conférencier