Est-ce que tu as de la difficulté à effectuer tout ce que tu veux faire dans ta journée ? Est-ce que tu as de la misère à réaliser les objectifs que tu t’es fixés ? Tes résolutions annuelles ne sont jamais respectées ? Tu souffres de procrastination ? Ce blogue est pour toi !
Le temps est très précieux, tu le sais très bien ! Nous n’avons que 24 heures dans une journée et ça passe très, mais très vite. Alors pourquoi perds-tu ton temps avec une multitude de distractions ? Pourquoi laisses tu fuir ton énergie pour des choses complètement inutiles ? C’est ça ton problème ?
Je vais droit au but et je ne serais pas tendre avec toi, je t’avertis. La différence entre une personne qui réussit dans la vie et une autre qui ne… tu comprends ce que je veux dire ! C’est que les personnes de la première catégorie n’ont pas de distractions. Du moins pas de distractions inutiles. Une personne qui réussit réellement sa vie, évite les distractions et se concentre à réaliser ses objectifs, ses rêves et ses désirs. C’est simple. Quand je parle de distraction, je ne veux pas dire prendre un verre de vin avec des amis de temps en temps, ou jouer une partie de golf les weekends ! Les distractions, ce sont toutes les choses qui ne te font pas avancer dans la vie vers tes objectifs.
Dans la première partie de ce texte, je vais te donner des moyens d’éviter les distractions. Dans la deuxième partie, je vais t’aider à remplacer certaines distractions par des choses beaucoup plus utiles et à valeur ajoutée pour ton existence.
Comment éviter les distractions
Premièrement, il est important de comprendre les clés afin d’être réellement heureux dans la vie. J’en parle régulièrement et j’ai dédié un blogue entier sur le sujet. Tu peux le lire en cliquant sur le lien : https://www.hugoencavale.ca/2023/03/02/les-4-cles-pour-etre-vraiment-heureux/
Voici un petit résumé de cet article. Voici les clés :
- Apprendre à s’aimer,
- Apprendre à se connaître,
- Connaître son chemin de vie ou plus simple notre but sur la Terre,
- La cohérence et l’action.
Souvent je compare ces clés avec la mission, la vision et les valeurs d’une entreprise. Cela permet de mieux comprendre et par la suite intégrer cela dans notre existence. Tu as surement déjà entendu parler de cela. Les gestionnaires d’une entreprise prennent toujours leurs décisions en fonction de leur mission, de leur vision et de leurs valeurs. C’est leur guide lors de la prise de décision.
Pour ceux qui sont un peu moins habitués avec le jargon entrepreneurial, la mission d’une entreprise est sa raison d’être. La vision, c’est là où l’entreprise se projette dans 3 à 5. Les valeurs c’est assez simple à comprendre. C’est la même chose dans notre vie personnelle. Ça prend une raison d’être, il faut savoir où l’on va et nous avons besoin de valeurs pour orienter notre vie.
Afin d’éviter les distractions, il est impératif de bien se connaître soi-même. Est-ce que l’on se connaît très bien selon toi ? La réponse est non ! Si tu n’as pas fait un travail sur toi-même, il est fort probable que la personne que tu es présentement est un ramassis de personnages que tu as créé au fil du temps afin d’être aimé et éviter de souffrir. Encore une fois, j’ai un blogue sur le sujet : https://www.hugoencavale.ca/2021/10/08/souffrir-pour-faire-tomber-les-personnages/
Avec mes services coachings et mes conférences, j’ai conçu des exercices afin de bien te connaître. Si cela t’intéresse et que tu veux en apprendre davantage sur toi-même, j’ai un truc gratuit pour toi. Voici des ateliers gratuit que j’ai fait sur le sujet et bien plus encore : https://www.youtube.com/playlist?list=PLmxBsEF1Eu_Ya4N5s_kNC3EgKTDtBwmuQ
Je peux aussi t’aider avec mon service de coaching, guide et accompagnement mais comme tu t’en doutes cela est payant. Je dois bien gagner ma vie ! Voici le lien pour prendre rendez-vous avec moi : https://calendly.com/hugodube
Ensuite il est important de savoir où l’on veut aller. Il est important d’avoir des buts, des objectifs, des désirs et des rêves. Malheureusement, la majorité des personnes que je côtoie n’ont pas encore réalisé l’importance d’avoir un but dans la vie. Je le constate particulièrement lorsque je pose la question en conférence dans des écoles. C’est stupéfiant. Les enfants ont tous des rêves. Mais avec les adultes, c’est le calme plat. Pourquoi ? Comment peux-tu réussir à réaliser des choses dans ton existence si tu n’as pas de désir pour toi. C’est impossible. Tu vas faire du surplace toute ton existence !
Comment prendre des décisions
Prends le temps de regarder l’image ci-bas.
Chaque fois que tu as une opportunité dans ta vie, que cela soit aller boire une bière avec un ami, pratiquer ton sport préféré ou quelque chose de plus stratégique par exemple sur la possibilité d’un nouvel emploi ou d’une nouvelle fréquentation, pose-toi toujours les questions suivantes :
- Est-ce que cela respecte qui je suis ? Si oui, on continue. Sinon STOP.
- Est-ce que cela respecte mes objectifs et mes rêves ? Oui, on continue, sinon STOP.
- Est-ce que cela respecte mes valeurs ? Oui, alors je prends la décision. Sinon STOP.
C’est vraiment simple ! Dans mes entreprises, mes directeurs et les employés prennent les décisions avec ces balises décisionnelles. Ils ne peuvent pas se tromper !! C’est la même chose dans ta vie. Utilise ce tableau, c’est gratuit ! 😊
Remplacer ses distractions
Tu as besoin de concret ? D’accord, je vais t’aider. Maintenant tu es capable d’identifier une distraction grâce à mes outils, que tu constates qu’il y a une potentielle distraction et que c’est plus fort que toi malgré tout ce que tu as appris ici dans ce texte, voici comment remplacer celles-ci par quelque chose qui te rapprochera de ce que tu désires réellement. J’en suis persuadé. N’oublie pas que ça prend 21 jours à intégrer une bonne habitude dans ton existence ou l’inverse, en éliminer une.
Tu as le goût :
- Écouter la télévision (les nouvelles, série ou film)
- Jouer à des jeux vidéo,
- Prendre une collation.
Pour ces trois éléments, tu as appris lorsque tu étais jeune qu’écouter la télévision ou manger une collation ou jouer à des jeux était une récompense. Si tu es gentil et tu fais ta routine du matin comme il le faut, tu pourras écouter la télévision ou jouer à des jeux vidéo ce soir. Tu as aussi appris que souvent ces choses étaient aussi une échappatoire à tes parents pour avoir aussi un petit répit dans ta journée. Ton cerveau a assimilé cette information et aujourd’hui tu traites encore l’information de la même façon. Mais la majorité du temps, ce n’est pas une récompense, c’est une distraction.
Même chose pour les collations. Tes parents t’ont appris que c’était une récompense. Pire encore que c’était quelque chose pour passer le temps. Ton cerveau le sait et te donne ces désirs aujourd’hui encore.
- Boire de l’alcool
Un peu le même principe. C’est considéré comme une récompense et un passetemps, alors que c’est carrément une façon de combler le vide qu’il y a à l’intérieur de toi. Au lieu de le combler toi-même, tu as besoin d’un stimulus extérieur.
- Les réseaux sociaux et notre téléphone cellulaire
Selon moi, en 2023, c’est la façon la plus utilisée pour combler le vide.
- Passer du temps avec une relation
Nos relations, c’est probablement la plus importante raison de fuite d’énergie dans ta vie. La majorité de nos relations sont vides, à sens unique, servent à combler le vide et nous éloignent de nos objectifs. Ça devrait être le contraire. Il faut changer notre manière de considérer nos relations. Elles doivent servir à nous élever !
Solutions :
- Prendre des marches,
- Prendre des bains,
- Boire de l’eau quand tu désires boire de l’alcool,
- Ne pas utiliser ton cellulaire ou écouter la télévision une heure avant d’aller au lit,
- Lire un livre,
- Écouter un reportage ou un documentaire intéressant,
- Bouger, faire du sport,
- Dormir plus tôt,
- Méditer,
- Suivre une formation,
- Avoir de vrais amis,
- Avoir une vraie relation amoureuse,
Prend le temps quelques instant de regarder cette image. svp. Une relation amoureuse devrait toujours être sous ce format là ! Tu conserves ton « je », tu laisses de la place au « tu » de l’être aimé et tu construis un nous avec l’autre.
C’est vraiment simple, rien de compliqué. Dis-toi toujours : est-ce que cette action me rapproche de mes rêves ou pas ? Si la réponse est non, alors fais des choix différents.
En bref, tu peux remplacer toutes tes distractions par bouger et prendre soin de ton corps. Facile !
Pour conclure
Voici un dernier truc pour t’aider à réaliser tes objectifs. Écris tout ce que tu as à faire dans ta vie, tes objectifs et tes rêves. Que ce soit par exemple dans un cahier de notes ou un outil de planification de temps comme Microsoft Todo, que j’utilise énormément. Chaque jour, tu mets quelques éléments à réaliser et tu ne termines pas ta journée tant que cela n’est pas terminé. Il est important d’inscrire uniquement des éléments réalisables. L’erreur que les gens font, c’est de trop en mettre. C’est important d’envoyer le message clair à ton cerveau que tu es capable de réaliser ce que tu mets à ton agenda.
Un autre truc consiste à toujours commencer par les choses que tu aimes le moins et de toujours terminer par les choses les plus agréables.
Voici d’autres trucs en rafale sur quelques autres de mes articles:
- https://www.hugoencavale.ca/2019/08/20/mes-cinq-trucs-pour-gagner-du-temps/
- https://www.hugoencavale.ca/2019/08/12/la-theorie-des-singes-au-travail/
- https://www.hugoencavale.ca/2019/11/01/atteindre-vos-objectifs-est-difficile-voici-pourquoi/
Comme tu peux le voir, c’est un sujet qui me passionne !! 😊
Maintenant, tu sais tout. Tu connais mes trucs, la raison pour laquelle je réalise tous mes objectifs, mes désirs et mes rêves. C’est gratuit. Utilise-les !!
Bon succès !!
Si tu as besoin d’aide, prends rendez-vous avec moi : https://calendly.com/hugodube
Hugo Dubé
Guide – Conférencier et Blogueur
hugodube.ca