Tu le sais !  Je suis un amoureux des voyages !  Depuis près d’un an, j’ai découvert le plaisir de voyager de façon autonome et minimaliste !  J’adore vraiment ça !  Cela à changé ma vie !  J’organise des voyages avec mon entreprise « En Cavale » partout sur la planète.  Je t’invite à aller mon site Internet et voir les magnifiques voyages qui sont disponibles : https://www.en-cavale.ca/ 

Il y a toujours une question que tout le monde me demande :  Hugo, c’est quoi le matériel nécessaire pour réaliser ce type de voyage !  C’est pour cela que j’ai décidé d’écrire un blogue sur le sujet et je suis convaincu qu’il te sera très utilise.  Je suis un utilisateur de ce type de voyage et j’ai quand même beaucoup d’expérience.  Par contre, je tiens à préciser que je ne suis pas un professionnel et il est possible qu’il manque des choses selon votre condition de vie.

Voici une liste rapide de matériel qui est essentiel pour partir en voyage en sac à dos.  Si tu pars en voyage lors de mes retraites, je te suggère fortement d’avoir tous ces éléments avec toi !!

Je commence :

  • Sac à dos 40 litres et moins ,

C’est important d’avoir un bon sac à dos pour être très confortable.  Si tu veux être en mesure d’apporter ton sac avec toi dans l’avion afin d’éviter les pertes de temps dans le carrousel à bagage des aéroports, il faut un sac de moins de 40 litres.  Je sais que c’est petit mais tu le sais très bien, on apporte beaucoup trop de choses avec nous en voyage.  Faire un voyage c’est aussi sortir de sa zone de confort.  Rien de mieux qu’avoir le minimum pour réaliser cet objectif ! 🙂

Je conseille d’avoir une pochette protectrice et imperméable intégrée afin d’éviter que tout soit mouillé lors d’averses ou d’intempéries.

Voici ma suggestion :

Unisexe : https://bit.ly/3PI21Oe

Femme : https://bit.ly/3TmgD9d

  • Petit sac à dos pour activité,

Très important !  Tu ne veux pas apporter avec toi ton gros sac dans tes expéditions, en promenade ou tout simplement au restaurant.  Un petit sac compact que tu peux plier et ranger facilement.

Voici ma suggestion : https://bit.ly/3dTQ6Qk

  • Serviette compact,

C’est toujours pratique pour prendre notre douche, se laver mais aussi à la piscine et à la mer ! Cela prend un format très mais très compact et surtout qui sèche très rapidement.
Une belle recommandation de ma part

Une belle recommandation de ma part : https://bit.ly/3PJgbyL 

  • Souliers de randonnée,

Pas besoin de 5 paires de chaussure quand tu fais un voyage en sac à dos. Une paire suffit. Arrête de faire ta princesse !! 🙂

Je conseille des chaussures avec lesquelles tu as déjà marché plusieurs fois et que tu sentes à l’aise avant afin d’éviter les ampoules. J’adore plusieurs modèles Salomon qui sont imperméables et avec de bons crampons pour les randonnées. La majorité du temps les modèles avec crampons sont parfaits pour les randonnées en montagne mais aussi en ville.

De mon coté, j’adore la marque Salomon.  Que ce soit de style soulier ou bottine, la majorité des modèles sont très confortable, très légers et prix abordable.  Je préfère ceux qui sont en « Gore-tex » car ils sont à l’épreuve de l’eau et sont très résistant.  Voici la section randonnée que je te recommande sans hésiter : https://www.salomon.com/fr-ca/shop/men/shoes/hiking-shoes.html 

  • Sandale,

Assez simple ! Je te conseille un modèle qui te permet de marcher confortablement, qui respire bien et surtout qui sèche facilement. Car plusieurs hébergements ont uniquement des douches publiques et il est important d’avoir des sandales pour votre hygiène et votre sécurité.

  • Maillot de bain,

Encore là, c’est très simple !  Ne pas apporter 25 modèles différents.  Je te répète, tu es en sac à dos et tu es limité dans l’espace.  Un suffit !  Confortable et qui sèche là aussi facilement.

  • Casquette ou chapeau,

C’est essentiel d’avoir une casquette ou un chapeau pour éviter les coups de soleil et les insolations !

Idéalement, un truc qui est facile à apporter et très souple pour mettre dans votre sac à dos !

  • Lampe frontale,

Très pratique si tu es dans un auberge de jeunesse ou « hostel » avec des toilettes / douches publiques.  Pour éviter de déranger tout le monde en allumant la lumière pour voir dans le noir, la lampe frontale est essentielle.  Tu peux avoir une lampe de poche mais c’est moins pratique car tu as une main qui est non disponible pour les randonnées.  De plus, le crépuscule est si vite arrivé lors d’une balade ou un déplacement.  C’est tellement beau être sur le bord de la mer le soir pour voir le coucher de soleil.

Assure-toi que les batteries fonctionnent bien avant ton départ ou en avoir de remplacement.

  • Crème solaire,

Je vois trop souvent des gens prendre trop de soleil qui fait en sorte que leur voyage est moins agréable. Un incontournable ! Par contre, tu dois en mettre et régulièrement. Dans plusieurs pays en altitude, la température est très faible mais le soleil est très puissant.

  • Cahier de note et un crayon,

Un voyage est une source d’éveil et d’évolution.  Je conseille de prendre des notes afin d’écrire tes états d’âmes et tes expériences.  Toujours plaisant de regarder cela après un voyage et même plusieurs années après celui-ci.

Voici une suggestion de cahier de note : https://bit.ly/3dQVof5 

Un crayon est souvent essentiel lors de voyage pour remplir des formulaires de douanes ou autres.  Toujours en avoir un sous la main.

  • Anti-moustique,

Plusieurs pays dont ceux en Amérique latine ont beaucoup de moustiques. Si tu as une petite peau sensible comme la mienne, c’est aussi un produit qu’il faut avoir avec soi.

  • Bouteille d’eau filtrante,

C’est très important de bien s’hydrater et cela surtout en voyage. Parfois c’est difficile d’avoir de l’eau potable sous la main surtout dans des pays moins développés ou en nature. Ne pas s’encombrer d’une bouteille trop lourde ou qui prends trop de place.

Voici ma suggestion : https://bit.ly/3KbXVww

  • Produits liquides 100 ML et moins

Il est impossible d’avoir des produits liquides à l’intérieur de votre sac qui dépasse 100 ML et un total maximum de 1 L. C’est vraiment important. Tu vas te faire confisquer tout ce qui n’est pas conforme à ce règlement.

Personnellement je conseille d’apporter pratiquement aucun liquide avec toi au départ et faire l’achat de tout ce dont tu as besoin sur place. Tu auras plus de choix et aussi avec des formats plus grands

  • Manteau imperméable ou poncho de pluie

La pluie fait partie de la vie ! Personnellement j’aime mieux un manteau léger imperméable. C’est moins encombrant surtout si ton sac à dos à pochette imperméable peut le recouvrir.

  • Accessoires en vrac

Sac de type ziploc

Sac de poubelle pour mettre vêtement sale

Mousqueton ou crochet pour attacher des choses sur votre sac à dos. Exemple :  tes souliers.  Personnellement j’ai un « crochet » à soulier pour mettre mes souliers en dehors de mon sac à dos, qui permet d’avoir plus de place et aussi éviter les odeurs à l’intérieur de celui-ci.  Voici le lien pour avoir plus d’information sur ce type de produit : https://www.vlirka.com/

Câble de recharge de tes équipements électroniques.  Faire attention parfois les spécifications de la prise électrique est différente de ton pays, alors toujours faire la vérification avant ton départ et faire l’achat du bon équipement.

Batterie de recharge portative.  Quoi que cela n’est pas obligatoire et prends parfois de la place dans tes bagages, c’est souvent pratique lors des déplacements.  Je te laisse évaluer l’importance.

  • Vêtements

Je te répète !  Tu es en voyage de style sac à dos ici.  La place est très limité.  Pas besoin, de 25 chandails et de 15 pantalons.  Prends le strict nécessaire seulement.   Si tu pars une semaine, tu as uniquement besoin de deux chandails court ou longs selon la température, même chose pour le bas.  Un truc pour propre pour les sorties.  Quelques chaussettes et sous-vêtements et c’est tout.

La majorité des hébergements vont le lavage à très peu de frais avec un service très rapide.  Tu donnes tes vêtements le matin et le soir c’est prêt.

Pourquoi apporter toute sa garde-robe ?  Voyages léger et vis léger !! 🙂

  • À éviter

Les bâtons de marche sont à éviter car même s’ils sont très pratiquent, ils ne sont pas acceptés dans l’avion.  Tu peux t’en procurer facilement et à bon prix dans ton pays hôte.

J’espère que cette liste va t’aider à partir en voyage sans manquer de rien !  Si tu as des commentaires ou des choses à ajouter à cette liste, je suis preneur.

Hugo Dubé

hugodube.ca