Tu le sais que j’écris beaucoup sur la croissance personnelle.  Récemment j’ai écris un blogue sur les raisons pourquoi cela ne fonctionne pas pour moi !  Je te conseille fortement de lire celui-ci : https://www.hugoencavale.ca/2022/09/16/pourquoi-ca-ne-marche-pas/

J’ai maintenant envie de donner quelques conseils plus directs aux coachs et conférenciers qui, comme moi, ont à cœur le succès des gens qui les lisent ou qui les écoutent.

  • Clarifiez vos messages

Plusieurs générateurs de contenu diffusent des messages trop vagues, trop compliqués ou trop irréalistes. Les gens ont besoin d’idées concrètes et pratiques, pas de sermons évasifs pour devenir des saints ou des saintes !

 

  • Soyez modestes

Certains blogueurs, influenceurs et créateurs de contenu aiment exhiber leur rutilante Ferrari ou leur manoir en campagne, en pensant que leur vie de luxe sera inspirante pour leur public. Une bagnole de rêve peut parfois servir à capter l’attention, mais les gens ont besoin de s’identifier à vous pour adhérer à vos idées.

 

  • Ne sautez pas d’étapes.

La vie se découpe en trois grandes étapes : l’apprentissage, l’intégration et l’enseignement. La première ne se passe pas sur les bancs d’université. Elle se passe dans la vie, par l’expérience et la pratique, par des essais, des erreurs et des succès. La deuxième étape, soit l’assimilation des connaissances, passe elle aussi par l’expérience et la pratique, par des essais, des erreurs et des succès.

On ne peut attaquer la troisième que lorsqu’on a réussi les deux premières. Quand on a acquis les connaissances et qu’on les applique au quotidien, il est légitime de vouloir les partager aux autres.

Mais ne précipitez pas les choses. Votre message sera tellement plus puissant quand vous aurez réellement mis vos conseils en pratique et que votre interlocuteur sentira qu’ils ont changé votre vie. N’hésitez pas à vous citer en exemple.

Maintenant, continuez à remplir votre noble mission !

Hugo Dubé

hugodube.ca