Qui ne veut pas être plus heureux ? Mieux dans sa peau ? En harmonie avec soi-même ? À ma connaissance, personne !

C’est pourquoi tant de gens se gavent de contenu de croissance personnelle. C’est pourquoi tant de gens lisent des essais, suivent des groupes sur les réseaux sociaux, assistent à des conférences, des séminaires et des formations, participent à des retraites de yoga ou écoutent des balados zen, tous en lien avec la spiritualité, la santé, les relations humaines, le bien-être, et tutti quanti !

Je constate malheureusement que, pour bon nombre d’entre eux, les enseignements et les trucs véhiculés ne fonctionnent pas. Même après avoir investi beaucoup de temps, d’énergie et d’argent pour devenir de meilleures personnes, des gens n’obtiennent aucun résultat, ou alors très peu, dans la poursuite de leur objectif initial.

Mais pourquoi ça ne marche pas ?

Si tu es engagé dans une démarche de croissance personnelle et que tu es prêt à te faire brasser, j’ai quelques pistes de réponses pour toi. Je t’avertis : je ne passerai pas par quatre chemins.

 

 

1- Tu n’as pas de place pour du nouveau dans ta vie.

Avant de frapper mon mur en 2019, je dévorais une tonne de livres de croissance personnelle. J’étais par contre incapable d’appliquer leurs leçons dans ma vie. Je me posais la même sempiternelle question : pourquoi rien ne fonctionne pour moi ? J’ai fini par trouver ma réponse : il y avait un trop-plein à l’intérieur de moi qui m’empêchait d’ajouter de la nouveauté.

Es-tu, toi aussi, rempli de :

  • – croyances limitantes ;
  • – de peurs ;
  • – d’insécurités ;
  • – de programmations ?

Est-ce que ta tête déborde de pensées qui ne t’appartiennent même pas ? De trucs qui t’ont été inculqués de force et que tu n’as jamais pris le temps de trier et d’éliminer ? Comment, alors, peux-tu ajouter de l’eau fraîche si ton verre est déjà plein ? Oublie ça !

Pour arriver à te reconstruire, tu dois d’abord te déconstruire. Si tu ne le fais pas par toi-même, un petit coup de marteau à la fois, la vie va s’en occuper, à la dure, avec une bonne séance de dynamitage ! Ce qu’on n’apprend pas par la douceur, on l’apprend par la souffrance. Choisis donc ta méthode et sois patient !

 

2- Les créateurs de contenu travaillent dans leur propre intérêt.

Tous les êtres humains sont différents. Il est donc impossible qu’une seule formule magique puisse tous les aider à évoluer.

Les contenus que tu consommes ont été conçus en fonction de ce qui fait du bien à leurs créateurs. Par exemple : je suis un adepte de la méditation et de la pleine conscience. Je promeus activement ces pratiques sur mes différentes plateformes. Je suis toutefois conscient que ces activités ne conviennent pas à tout le monde et j’invite ainsi mes lecteurs ou mes auditeurs à user de discernement.

Quand tu lis un blogue ou joins un groupe de discussion, prends le temps de voir s’il est vraiment pour toi. Si tu ne te sens pas à l’aise, passe ta route ! Tu es peut-être attiré uniquement par son créateur, que tu trouves inspirant. Sa méthode n’est pas la tienne. Trouve ton chemin, ta propre voie !

 

3- Tu manques d’engagement.

Une fois déconstruit et reconstruit, tu dois être cohérent. Tu dois accomplir de petits gestes chaque jour pour que l’univers t’apporte les choses que tu désires réellement.

Tu n’es pas obligé de poser de grands gestes. De petites actions suffiront. Mais tu dois les poser en continu, sans relâche, et pas juste dans les deux semaines qui suivent la lecture de ce bouquin-qui-est-censé-changer-ta-vie. Persiste dans le temps et tu seras récompensé.

 

4- Tu as besoin de suivi et de rétroaction.

Plusieurs personnes — et c’est mon cas ! — nécessitent un petit coup de pouce supplémentaire pour passer de la théorie à la pratique. Des services d’accompagnement individuel existent pour suivre les gens dans leur cheminement et suggérer des correctifs au passage. Ce n’est pas pour rien que les abonnés du gym qui font affaire avec un entraîneur privé obtiennent des résultats incroyables !

Quand tu sais qu’une rencontre avec ton coach approche, tu fais tes devoirs. Ça te pousse donc à avancer.

De mon coté, je peux vraiment t’aider car j’accompagne des personnes comme toi qui veut faire une différence dans leur existence.  Voici le lien vers mon service de coaching : https://www.hugoencavale.ca/coaching/

J’espère avoir réussi à t’aider à comprendre ce qui freine ta quête d’évolution. Ne lâche pas, tu vas y arriver.

Hugo Dubé

hugodube.ca