Je suis convaincu que si tu es en train de lire ce texte présentement, tu te poses des questions sur le titre de celui ci !  Je te comprends et avant de commencer directement ce blogue, je vais t’expliquer.

En 2020, j’ai écris un livre. Le titre s’appelle « Le Loup de Rivière-du-Loup ». Il est pratiquement terminé !  Le texte et la mise en page sont terminés.  Une fois que j’étais prêt à l’envoyer à l’impression, je me suis rendu compte que ce livre était plus une thérapie pour moi et non un produit final que je voulais vendre au commun des mortels. C’est pour cela que j’appelle ce projet un livre inachevé. Peut être un jour je vais décider de le publier qui sait ?  Par hasard, si cela existe (les hasards), j’ai trouvé ce projet sur mon ordinateur en discutant avec ma blonde et j’ai trouvé la préface de ce livre vraiment intéressant.  J’ai décidé aujourd’hui de faire un blogue afin de partager avec toi.  Après la lecture de celui-ci, j’aimerais bien avoir tes commentaires sur le sujet ?

Voici ce texte :

À propos d’Hugo Dubé

Vous ne connaissez pas Hugo Dubé ? Je suis sans nul doute le mieux placé pour vous parler de lui. Je le connais depuis toujours. Je le connais sous toutes ses coutures.

Leader-né, différent par sa sensibilité exacerbée, Hugo Dubé a toujours été perçu comme un marginal, avec un désir ardent de repousser ses limites. Dès son enfance, son cœur guidait ses pensées et ses actions.

Le simple fait de ne rien faire comme les autres a fait de lui une personne pointée du doigt, jugée sans procès, taxée de ridicule. Penser en dehors de la boîte et aborder les choses autrement peut soulever de l’incompréhension, créer des différends et forcer la solitude. Persévérant, Hugo a néanmoins réussi à se tailler une place, malgré les défis qui se présentaient à lui.

Tout jeune, le sport est devenu pour lui une forme de libération, d’exutoire. Comme judoka talentueux, il goûtera à l’admiration et au respect des autres. Près du tatami, il trouvera son courage dans les mots réconfortants de son entourage : « Tu es bon, tu es beau, tu as du talent et tu as tout pour réussir. »

Mais réussir quoi, au juste ?

À l’âge adulte, le sport sera remplacé par l’entrepreneuriat et l’engagement professionnel. Son désir de plaire, toujours croissant, se transformera en un mantra négatif, qui deviendra le moteur de plusieurs actions et décisions, posées dans le but, plus ou moins caché, d’obtenir de l’admiration extérieure.

Les pieds coincés dans ce piège, pris dans ce moule, il deviendra assoiffé du regard des autres. Puisque son bonheur dépendra du jugement d’autrui et que son pouvoir d’autonomie émotionnelle reposera entièrement entre des mains étrangères, il peinera à atteindre un équilibre intérieur.

Pour moi, qui écris ces lignes, Hugo était une proie idéale. La seule façon de l’aider à obtenir de la reconnaissance était d’élire domicile dans son mental et non dans son cœur. Sa tête était mon refuge ! C’était l’emplacement idéal pour lui murmurer, au quotidien : « Hugo, tu ne peux pas faire cela, tu n’es pas bon, tu te feras juger, tu déplairas ! » En résumé, pour m’assurer qu’il soit reconnu comme il voulait l’être, je lui ai créé une vie qui ne lui appartenait pas vraiment, qui ne lui ressemblait pas, au fond.

J’étais tout-puissant. Lui, mon esclave.

Hugo a commencé à vivre quand il a arrêté de me donner de l’importance et de me nourrir. Quand il s’est affranchi de moi pour se connecter uniquement à son cœur, il a commencé à s’assumer pleinement en prenant le contrôle de son pouvoir émotionnel.

Dès lors, je n’avais plus ma place dans l’illusion que j’avais créée et, tranquillement, je me suis retiré, je me suis dégonflé. À l’occasion, il revient me consulter pour valider des choix ou des décisions. Sinon, il a choisi de ne plus m’écouter. Sauf, parfois, pour rigoler. Se payer ma gueule.

Il a choisi d’être heureux et de vivre pleinement, loin des mirages.

 

Avez-vous déjà réfléchi à la source de motivation de vos actions ? Votre position sociale résulte-t-elle des attentes des gens ou répond elle vraiment à vos aspirations profondes ?

Voici un livre qui traite de l’égo, de l’éveil, de la liberté et du bonheur. Sans filtre, Hugo s’ouvre sur sa riche expérience de vie et son apprentissage, à la dure, dans la quête du bonheur.

Comment vivre en harmonie avec vous-même pour être heureux dans votre quotidien ? Ce livre devrait vous aider à trouver un début de réponse.

Bonne lecture !

L’égo de Hugo