Je t’entends déjà dire : « Comment fait-on pour être fâché contre Dieu ? ». Avoue. J’en suis certain puisqu’avant de publier ce texte, j’ai fait part de mon sujet à plusieurs personnes et j’ai toujours eu la même réponse : « hein ! comment ça ?  C’est impossible ! » 

L’ensemble des personnes les moins spirituelles que mon entourage avait cette réponse. Même le garçon de 9 ans de ma conjointe m’a répondu la même chose. Je sais, je suis probablement dans le jugement en affirmant cela, mais bon !  Moi non plus je ne suis pas parfait ! 😊 

Oui, je suis fâché contre Dieu. Du moins, je l’étais.  Avant de m’insulter ou pire encore penser que je blasphème, lis ce texte. Tu comprendras mieux mes propos, et toi aussi tu comprendras une belle vérité qui te fera cheminer.  D’ailleurs, après avoir expliqué ma vision des choses sur le sujet, la majorité des gens étaient en accord avec moi !! 

Bonne lecture ! 

C’est quoi Dieu ? 

Avant d’entrer dans le vif du sujet, je crois important de t’expliquer ma conception de Dieu. Ce mot est tellement utilisé à toutes les sauces que je crois que la précision est importante.  

Tu sais, j’aime beaucoup faire la promotion de mes anciens blogues, afin de ne pas répéter les concepts que j’explique et surtout t’aider à mieux comprendre. Alors voici deux blogues que j’ai déjà écrits sur le sujet :  

Où est Dieu ? https://www.hugoencavale.ca/2021/04/01/ou-est-dieu/ 

L’origine de l’Univers : ma théorie… https://www.hugoencavale.ca/2022/02/07/lorigine-de-lunivers-ma-theorie/ 

Pour moi les noms et mots : 

Dieu,  

L’unité,  

La source,  

L’univers, 

L’énergie, 

L’âme du monde. 

Et j’en passe…ce n’est rien de moins que la même chose. Dans mes croyances, nous sommes interconnectés. Nous sommes tous la même et unique entité. 

Je considère d’ailleurs qu’aucune de ces dénominations n’est reliée à la religion. Il est très important de bien comprendre cela. Je ne crois pas que nous avons besoin d’un intermédiaire entre nous et le divin.  Nous avons tous cette capacité à être et à communiquer avec lui.  Alors je te rassure. En aucun cas, je ne vais parler de religion ici dans ce blogue. 

Un peu de mon histoire 

Tu te rappelles, je le dis pratiquement à chaque blogue que j’écris,  je le répète tellement que je pense que je radote aujourd’hui. 😊 

Avant 2019, j’étais complètement dans le champ et déconnecté de mon moi intérieur.  En 2019, la vie à fait en sorte de me faire une petite jambette afin que je revienne sur le droit chemin. Crise existentielle, crise professionnelle et peine d’amour ont été de la partie afin de me faire comprendre l’importance d’être soi-même. 

Par la suite, après quelques mois de souffrance, j’ai développé des outils pour m’en sortir et c’est ce que je fais présentement avec toi.  J’enseigne !  

La spiritualité a été pour moi la voix essentielle afin de réaliser ce grand changement dans ma vie. Voici un autre blogue qui traite de ce sujet : 

La spiritualité c’est quoi ? : https://www.hugoencavale.ca/2023/03/02/la-spiritualite-cest-quoi/ 

Tout au long de cette merveilleuse quête de sens, j’ai découvert le monde de l’invisible et de l’énergie.  C’est un résumé rapide de ma démarche. Comme tu dois t’en douter, ça a été beaucoup plus complexe et plus long. Je pourrai un jour en parler davantage ! 

En 2022, je me suis posé la question. Super, il y a plein d’êtres qui m’accompagnent dans mon existence, mais il est où Dieu ?  Oui, Dieu est partout !  Surtout si tu prends au premier degré la signification que je suis mentionnée auparavant dans ce texte et dans mes blogues. Ma question était plus orientée : il est où dieu dans ma vie ?  C’était comme s’il était absent. Bizarre, hein ? Je sentais qu’il était complètement absent ! 

J’ai compris après plusieurs semaines de méditation et de recueillement que Dieu n’était pas absent, mais plutôt que c’était moi qui ne voulais pas qu’il soit là. C’est un peu étrange, avoue ?  J’ai mis beaucoup de temps avant de comprendre. Et un jour, j’ai compris !  Pour bien t’expliquer, je dois encore parler de moi. 

Ma jeunesse 

Je suis né au début des années 80. À l’âge de 8 ou 10 ans, la pratique de la religion catholique était beaucoup plus populaire que maintenant. Il y avait même à l’école des cours obligatoires de catéchèse, qui portaient sur la religion catholique.  

Je me souviens que chaque soir, je faisais ma petite prière. Sans entrer dans les détails et dans le débat, ça ressemble fortement à une méditation avec des mantras. Je me souviens même des prières que je faisais dans mon lit avant de m’endormir !  C’était le « Je vous salue Marie » et je parlais avec Jésus librement comme un ami. 

Jamais au grand jamais je ne récitais le « Notre père » ou le « Gloire au père ». Comme si je parlais à ma mère et à mon frère et que je n’avais pas besoin de parler à Dieu, mon père.  Comme si j’étais fâché contre lui. Tout cela inconsciemment. Encore une fois, c’est étrange, avoue ?  Pourquoi ?  

Aujourd’hui 

Quand je me suis remémoré cette partie de ma tendre enfance, j’ai compris que c’était encore le cas aujourd’hui. Du moins, il y a quelques mois. J’ai compris que j’étais encore fâché contre Dieu.  C’est pour cela que je ne voulais pas lui faire de place directement.  Car je sais qu’il est très présent.  

C’est comme si j’étais fâché contre la figure paternelle. Pourquoi ? 

Les blessures 

Tu dois connaitre les fameuses 5 blessures qui nous empêchent d’être nous-mêmes ? 

  • Le rejet,
  • L’abandon,
  • La trahison,
  • L’humiliation,
  • L’injustice.

 On se fait blesser volontairement ou pas par nos parents dans notre enfance et nous créons des personnages pour éviter de souffrir à nouveau. 

Pour moi, la blessure la plus difficile a été l’abandon. Je crois aussi que tout le monde souffre de cette blessure. En voici la raison. 

Si tu as lu mon blogue sur l’origine de l’Univers, tu comprendras mieux mon explication. Tout le monde, même les scientifiques les plus renommés de la planète sont en accord avec ce fait.  Les écoles l’enseignent dans les écoles et rares les gens qui remettront cette théorie en question. 

À l’origine il y avait une seule et unique matière. On ne sait pas la taille de celle-ci, mais il existait une seule et unique chose. Il y a eu une libération d’énergie et cela a créé une explosion. Le fameux « Big bang » qui est à l’origine de tout ce que l’on connait dans l’univers : les systèmes solaires, les galaxies, les planètes, la terre, les êtres vivants, les arbres, la vie, tout, tout et tout. C’est simple. 

Je crois aujourd’hui que la matière était Dieu et que nous, enfants de Dieu, nous avons décidé de nous séparer de lui afin de vivre une expérience seule et individualisée. 

C’est pour cela qu’on souffre de la blessure de l’abandon! 

Je pourrais aller plus loin avec ma théorie d’Adam et Ève ou des anges déchus dans les mythologies, livres et religions. Ce sera peut-être le sujet d’un autre texte. C’est toujours plus facile à comprendre lorsqu’il y a une belle histoire pour raconter quelque chose! 

Comparaison avec la famille 

Je compare souvent cela comme un ado ou un jeune adulte qui quitte le foyer familial pour vivre sa vie. Souvent, les parents ne sont pas très d’accord avec cette décision, mais ils acceptent quand même pour laisser vivre une expérience à leur enfant. 

Les parents sont toujours là, qu’importent nos choix et nos expériences. Parfois ils nous laissent même se planter pour nous laisser apprendre quelque chose, mais ils sont toujours présents. 

Je crois que c’est la même chose qui s’est produite avec notre besoin de s’individualiser. 

La solution 

Comme avec les 5 blessures qui nous empêchent d’être nous-mêmes, la solution est le pardon ! 

Ne jamais sous-estimer le pouvoir du pardon. Pardonner à ceux qui nous ont offensés et surtout se pardonner à soi-même. C’est plus difficile, hein de se pardonner ? 

Alors pardonner à Dieu et se pardonner est la solution !  Je crois qu’après cela, il est impossible de souffrir de la blessure de l’abandon. Car la séparation avec l’unité, la source, est la blessure originelle de tout. 

Une fois que le pardon s’opère dans notre vie, nous sommes en mesure de nous reconnecter notre «moi» intérieur et revenir à la source. 

Je crois que c’est le but ultime à toute cette expérience terrestre.  Revenir à la source. 

Maintenant 

Aujourd’hui, j’ai pardonné à Dieu et à moi-même. Je me sens dans l’amour et en paix. 

Je suis plus que jamais connecté avec mon moi intérieur. Je me sens aussi connecté à la source ! 

La suite ? La vie le dira !!  Ça prend quand même un peu de surprise et de spontanéité ! 

Tu veux en savoir plus ?  Prends rendez-vous avec moi : https://calendly.com/hugodube  

Hugo Dubé

Guide – Conférencier et Blogueur

hugodube.ca